Les bateaux

Les clubs de la Fédération Française de Voile possèdent de nombreux types de bateaux que vous aurez l'occasion de découvrir lors de votre stage. Retrouvez ci-dessous les grandes familles de pratique...

 


 

Les catamarans

Très répandu dans les Ecoles Françaises de Voile, le catamaran est conseillé pour l'initiation et le perfectionnement. Relativement stable,il permet d'accéder facilement à de bonnes sensations de vitesse.

La vitesse du bateau et la perte lors des manoeuvres ( virement et empannage) impose le développement de qualités de pilotage et de réglages. Sa vitesse permet de parcourir rapidement des distances importantes et favorise ainsi les projets exploration et la découverte du plan d'eau.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.

Catamaran

Catamaran_Adulte

 


 

Les dériveurs solitaires

Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.

La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l'énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l'apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l'acquisition de sensations d'équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.

Dériveur solitaire

Les petits dériveurs solitaires sont souvent utilisés dans l'apprentissage des plus jeunes

 


 

Les dériveurs doubles

Le dériveur double offre une formation complète qui sollicite autant le barreur que l'équipier.

Accessible aux débutants, le dériveur double offre néanmoins des possibilités de réglages importantes. qui favorise le développement des compétences techniques et technologiques, et des connaissances sur les fondamentaux de l'activité. La relative instabilité des bateaux exige un dosage et une coordination des actions de l'équipage.

La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d'écoute, de communication et de collaboration.

Le Dériveur Double pour les jeunes

En dériveur double au rappel, sensations garanties !

Le dériveur double, pour pratiquer à deux

Le dériveur double, pour pratiquer à deux en toute liberté

 


 

Les planches à voile

Un support qui place le pratiquant à la conjonction de la mer et du vent.

La planche à voile met l'accent sur la dimension physique et sensori-motrice de l'activité ; elle développe les qualités de perception et de contrôle fin du geste pour piloter, ainsi que les qualités de force, vitesse et endurance permettant de transmettre l'énergie au flotteur.

Les nouvelles planches à voile diminuent le temps nécessaire à l'acquisition de bonnes sensations de vitesse. Après la phase d'initiation, les planches munies de dérive permettent de gouter au plaisir de la régate. Les planches sans dérive, quant à elles, donnent accès à d'autres sensations dans les vagues ou de glisse dans le vent fort.

La planche à voile, dite Windsurf

L'exploration en planche à voile

 


 

Le bateau collectif

Le bateau collectif est idéal pour apprendre en groupe et à son rythme et pour découvrir l'espace de navigation. Suivant les formules, il peut se pratiquer en famille ou entre amis, toujours en sécurité et le plus souvent avec un moniteur à bord.

C'est un moyen idéal pour sensibiliser les enfants et les adultes aux notions essentielles de la navigation. Le bateau collectif est sécurisant et permet un accès à un large public. Souvent moins physique que les supports plus légers, il donne une place importante aux capacités de coordination au sein de l'équipage et offre une diversité de tâches à bord.

bateau collectif

 


 

Le voilier habitable

Bateau conçu pour la croisière et/ou pour la course comprenant une cabine permettant de s'abriter et de dormir à bord.

Le voilier habitable est le support idéal pour aborder toutes les formes de navigation.

La croisière car on peut dormir à bord ancré au bord d'une plage, apprendre à manœuvrer au port, à régler les voiles et à tracer une route sur une carte. La course, en devenant plus efficace dans les manoeuvres en progressant à tous les postes et adoptant la meilleure stratégie pour aller le plus vite possible sur la route la plus courte. Le long des côtes ou au large, en compétition ou en croisière l'habitable répond à toutes les demandes.

A la découverte de nouveaux horizons avec l'habitable

A la découverte de nouveaux horizons avec l'habitable